top of page

Pourquoi un club photo ? 

Logo 8e Art.png

Les fondamentaux d’un club photo

​

A l’ère du numérique, des smartphones et des réseaux sociaux dédiés ou non à la photo, de plus en plus de personnes pratiquent la photographie.

Cependant, au travers de diverses rencontres, d’expériences au sein de clubs photo, on constate que ces photographes cherchent à s’améliorer, à partager leur vision, à comprendre comment réaliser de « belles » photos.

Le club photo est une des réponses à ces besoins. C’est une assemblée faite de partage de connaissances et de compétences. C’est aussi de pouvoir s’exposer, de sortir des « sentiers battus », de découvrir de nouvelles techniques.

Avantages d’un club photo

​

Un club photo n’est pas uniquement un lieu d’échanges, de partage et de progression. C’est aussi rassembler des personnes de tous niveaux, stimuler la créativité, tisser des liens autour d’une même passion, interpeler l’expérience des uns et des autres, répondre au principe d’une association.

La ville de Fontainebleau est riche d’expositions photo. Trois en 2020 : Photobleau, le festival Phémina et « Un voyage émotionnel au Pays de Fontainebleau ». Pourtant, il n’y a pas de club photo, aucune structure qui puisse être actrice des ces évènements. Avec autant de passionnés participants, ou spectateurs, l’idée de créer un club parait évidente.

Aujourd’hui, la demande existe ; cependant, les personnes qui désirent rejoindre une association se dirigent vers des clubs photo qui sont dans l’obligation de limiter le nombre d’adhérents, ou sont éloignés géographiquement.  

Les débuts du club photo

​

Si la première saison est décisive pour le départ d’un club, les suivantes sont très importantes pour son avenir :

​

- Nombre d’adhérents

Par expérience, le nombre d’adhérents maximum la première année devra se situer aux alentours de 30 personnes.

​

- Budget

La cotisation individuelle est de 60€. 

Des demandes de subventions seront exprimées à la ville et au département.

bottom of page